La côte Belge
La Côte belge est le principal nom donné mais on peut également la nommer le « littoral belge », la « côte flamande » (en raison de sa situation géographique, en Flandre) ou encore la « Vlaamse Kust » (en néerlandais, la côte flamande).
Géographie
La Côte est située à 110 km de Bruxelles (pour Ostende) ou à 130 km (pour La Panne). La principale ville côtière est Ostende, avec 70 000 habitants. Bruges est située à 25 km dans les terres par rapport à la mer. Cependant, la « Venise du Nord » dispose d’un important port sur le littoral : Zeebruges (ou Zeebrugge en néerlandais, en français correct Bruges-Mer ou Bruges-sur-Mer).
Gand est située à mi-distance d’Ostende et de Bruxelles, soit à environ 55 km des plages ostendaises. Le littoral belge est caractérisé par des plages, des dunes, des polders et ensuite la plaine flamande. La plupart des stations balnéaires de la Côte sont composées de digues longées par des hauts immeubles d’habitations avec vue sur les plages et la Mer du Nord. La densité moyenne de toutes les communes du littoral est de 636,18 habitants au km².